starting school header

Commencer l’école est un grand changement pour les enfants mais aussi pour les parents. Fera-t-il des amis ? Est-ce qu’elle sera heureuse ? Mais ne t’en fais pas – la plupart d’écoliers aime bien aller à l’école et faire facilement des copains. Ceci dit, voilà quelques astuces qui pourraient vous servir.

A l’approche du premier jour

Lire des livres sur la rentrée et la vie scolaire est une bonne façon d’introduire la notion d’aller à l’école et de la rendre moins étrange et flippante pour votre petit. En plus, il n’y a plus rassurant que les histoires scolaires de Maman et Papa – racontez-lui ce qui vous avez plu à l’école, comment vous s’êtes fait des copains…  

 

 child and mum

Le jour avant

Il est important de lui parler du planning d’une journée scolaire typique. Le plus qu’il sait sur ce qui lui attend à l‘école, le plus assuré il se sentira. Décrivez-lui qu’il devra manger ce qu’ils lui proposent à la cantine, que les horaires sont fixés et il faudra faire ce que la maitresse (ou bien le maitre) lui demande quand il le demande. Aidez-le à faire son cartable avec tous ce qu’il faudra – inévitable que vous oubliez quelque chose donc vaut mieux laissez un peu de temps le grand jour pour véri-fier que votre bout de chou a tout dont il a besoin.

Le grand jour

Tout d’abord – fait le parent super calme, complétement a l’aise même si a l’intérieur tu flippes. Si votre petit ressent que t’es en train de criser il va devenir tendu et inquiète. Ceci dit, c’est un grand jour pour vous tous donc emportez un appareil avec et prendre plein de photos ! Nous avons une photo de notre plus petit assis au seuil du porte de l’école faisant la gueule car envie d’être encore chez lui – heureusement il a requinqué quand ses copains sont arrivés mais cette photo nous fait toujours rire ! Finalement, et ça risque d’être évident, mais assurez-vous de ne pas arriver en retard ! 

Pendant qu’il/elle est à l’école

Faites un effort de ne pas vous inquiéter pour lui/elle. Quand un de mes enfants passait sa toute première journée a l’école j’essayais de me distraire, de m’occuper en faisant plein d’autres choses. Par exemple, je leur ai préparé un gouter sain pour quand ils seraient rentrés.

 healthy snack

Quand ils rentrent à la maison

Votre petit sera bien épuisé mais parlez-lui du jour – c’était bien passé ? Il a fait des copains ? Qu’est-ce qu’il a appris ? S’il a eu des soucis, encouragez-lui et trouvez ensemble des façons de les résoudre. Préparez-le pour la deuxième journée mais le plus important c’est de lui donner un gros câlin et dire que vous est fier de lui.

Cette routine, c’est à répéter !

Oui, voilà votre vie pour l’avenir prévisible ! Je vous mentirais pas, c’est stressant, fatiguant et parfois c’est dur mais il vaut tout ça - voir ton petit devenir grand est un des plus beaux spectacles de toute la vie.